Page Politique du volontariat

COMMENT DEVIENT-ON VOLONTAIRE DE LA CRBF ?

On devient volontaire en suivant les étapes ci-après :
- Effectuer son inscription en ligne, à partir de l’ordinateur ou du téléphone Android, en utilisant le lien suivant : volontariat.croix-rouge.bf ; ou le site web de la Croix-Rouge Burkinabè : www.croix-rouge.bf ;
- Suivre la formation de base. Cette formation renferme les points suivants :la diffusion du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Historique, composantes, emblèmes, principes fondamentaux), la Croix-Rouge Burkinabè, la charte et le code de conduite du volontaire.
-A l’issue de la formation de base, le volontaire signe un engagement à respecter le code de conduite et la charte du volontaire.
-La validation de l’inscription du volontaire se fait enfin par l’administrateur provincial ou national, suite à la formation et à l’engagement.
A partir de ce moment le volontaire est inscrit dans le registre des volontaires du comité et peut participer à une activité de la CRBF. Dès qu’il entre en activité, la carte de volontaire doit être mise à sa disposition.
L’inscription d’une personne au volontariat peut être suscitée par ses relations sociales, professionnelles, les médias, les programmes de communication et de diffusion et, par l’action humanitaire des volontaires déjà engagés, et partant de toute la SN dans ses activités de développement et d’urgence.

COMMENT EVOLUE LE VOLONTAIRE A L’ISSUE DE SON RECRUTEMENT ?

A l’issue du recrutement, le volontaire est informé des domaines d’activités et de formations que la SN lui propose.
1. Si le volontaire reçoit une formation liée à un domaine d’activité spécifique, il est orienté vers la Coordination de programmes responsable de cette activité qui le mobilise et assure son encadrement sur le terrain de ladite activité. Le responsable de l’activité lui fournit le matériel nécessaire à son action et l’accompagne moralement par des actes d’encouragements et des félicitations en termes de reconnaissance, quand il le faut, et s’occupe globalement de sa gestion sur le terrain de l’activité. La reconnaissance est une source de motivation qui accompagne favorablement l’encadrement et assure la fidélisation du volontaire.
2. Le volontaire qui participe à une activité de la CRBF, doit faire l’objet d’un suivi et d’une évaluation après ladite activité pour le motiver et lui permettre de se corriger éventuellement et d’être plus performant. A terme, le volontaire pourrait obtenir une attestation de participation à l’activité sur sa propre demande ;
3. Le volontaire peut mettre fin à sa carrière soit par une démission, soit par inactivité prolongée. Pour raison d’indiscipline ou de non-respect des Principes fondamentaux, le volontaire peut être suspendu ou exclu des activités de la CRBF.

DOMAINES DE FORMATIONS POSSIBLES

En fonction des orientations données par le plan stratégique, la Société Nationale (SN) propose aux volontaires des formations :
-Les formations systématiques : le briefing sur le Mouvement, le code de conduite de la CRBF et celui des volontaires, la prévention contre l’exploitation et les abus sexuels, les règles de sécurité ;
-Les formations techniques en fonction des orientations : diffusion, santé communautaire premiers secours, gestion des catastrophes, sécurité alimentaire, protection de l’enfance, eau, hygiène et assainissement, nutrition, abris d’urgence, protection des liens familiaux, protection contre les abus, moyens d’existence et tout autre thématique en lien avec les interventions de la CRBF.

QUE GAGNE-T-ON EN DEVENANT VOLONTAIRE DE LA CRBF ?

Le volontariat à la Croix-Rouge Burkinabè offre comme éléments de motivation :
1. Au niveau provincial :
• Un cadre familial aux volontaires. Ils ont la possibilité de se réunir périodiquement autour des vulnérabilités de leur communauté afin de les comprendre davantage et rechercher ensemble les solutions. Ce cadre familial est l’occasion de créer une solidarité autour des évènements sociaux concernant les volontaires. Ce qui renforce l’esprit d’entraide, cher à toute organisation qui se veut efficace.
• La satisfaction morale d’avoir aidé à améliorer les conditions de vie des membres de sa communauté ;
• La reconnaissance des membres de sa communauté et des responsables du comité à son égard, à travers des actes d’encouragement, de solidarité, d’intégration, de soutien, de distinctions ;
• Une couverture d’assurance accident lors des activités sur le terrain ;
• Un suivi au plan psychosocial pendant et après l’activité ;
• Le bénéfice des mesures de sureté et de sécurité ;
• La possibilité de bénéficier d’un cadre d’apprentissage pendant la planification, la mise en œuvre et le suivi des activités du comité ;
• L’acquisition d’une expérience dans le domaine de l’action humanitaire ;
• Une vie de groupe qui favorise le développement personnel, …

2. Au niveau national,
• Les certificats de reconnaissance et aussi des médailles ;
• le volontaire peut être désigné pour une représentation des jeunes de la CRBF à l’extérieur du pays ;
• Le bénéfice des cadres de formations diverses ;
• La possibilité d’obtenir des attestations de participation aux formations et aux activités,

QUI EST APPELE VOLONTAIRE DE LA CRBF ?

Le volontaire est une personne qui a librement choisi de mener gratuitement des activités spontanément, régulièrement ou occasionnellement pendant ses temps libres en faveur de personnes ou communautés vulnérables.
C’est une personne bénévole, c’est-à-dire qui :
-S’engage dans une activité pendant ses temps libres (il peut être un salarié ou pas) ;
-Ne perçoit pas une rémunération pour l’activité qu’il mène ;
-N’est pas astreint aux horaires officiels de service ;
-N’a pas une indemnité mensuelle ;
-En fonction de la nature de l’activité, il peut recevoir un remboursement des dépenses que cette activité lui a occasionnées.

QUI PEUT ETRE VOLONTAIRE DE LA CRBF ?

Toute personne sans distinction aucune, pourvu qu’elle soit de bonne moralité et accepte de respecter les principes fondamentaux de Mouvement.